Journée Mondiale de la Santé

Journée Mondiale de la Santé

Rédigé le 07/04/2020


Par l'Internationale des services publics 
 
#SafeWorkersSaveLives - #COVID19
 

Briser le "cycle de la panique et de la négligence" par la solidarité et l'action

7 avril 2020 - Cette année, la Journée mondiale de la santétombe pendant la plus grave urgence de santé publique de l'histoire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les travailleurs/euses de la santé en première ligne de l'intervention du COVID-19 sont confrontés à une situation périlleuse. Ils/elles sont débordés car nos hôpitaux manquent cruellement de personnel. Et il n'y a pas assez d'équipements de protection individuelle (EPI) pour les protéger correctement. Cette situation qui donne à réfléchir est préoccupante pour les travailleurs/euses de la santé et leurs familles. Elle entrave également la réponse mondiale à la pandémie.

Lire la déclaration de l'ISP à l'occasion de la Journée mondiale de la santé

Téléchargez des ressources pour la Journée mondiale de la santé: affiches, bannières et images pour les médias sociaux en français, anglais et español.
 

COVID-19 Urgence - Priorités et perspectives de l'ISP

Le manque de préparation des systèmes de santé, notamment le manque de personnel, les longues heures de travail exténuantes et le manque d'équipements de protection individuelle (EPI) exposent les travailleurs/euses de la santé à des risques mortels qui compromettent également la capacité des systèmes de santé à répondre à l'urgence.

Des mesures sont nécessaires pour faire face aux problèmes découlant des retombées économiques de la crise sanitaire.

L'ISP constate que le moment que nous vivons exige que l'ensemble du mouvement syndical se concentre sur deux fronts : un ensemble d'actions d'urgence immédiates et ciblées et une réponse économique 
 

L'ISP alarme l'OMS sur le besoin urgent des EPI

Le monde applaudit l'engagement et le courage des travailleurs/euses de la santé durant la pandémie de Covid-19 et les incroyables manifestations de solidarité de la population. Mais ce n'est pas suffisant. L'ISP a demandé à l'OMS de veiller à ce qu'ils/elles disposent d'équipements de protection individuelle (EPI) pour se prémunir contre la transmission du virus. En savoir plus.
 
Bien équipé on sauve des vies !
Afin de protéger les travailleurs/euses du monde entier, nous avons besoin de votre aide pour compiler des informations et des documents à partager avec les syndicats et ceux/celles qui se trouvent en première ligne. Remplissez l'enquête sur les réponses des syndicats contre COVID-19.

Ces documents serviront également à développer notre plaidoyer auprès des institutions au niveau mondial et régional.
 
REMPLISSEZ L'ENQUÊTE 
 

La santé publique, une fois pour toutes!


Le personnel de santé est l'épine dorsale de la prestation des soins de santé. Il est impossible d'assurer la santé de tous et toutes sans avoir des travailleurs/euses de la santé pour tous et toutes. En 2016, l'Organisation mondiale de la Santé et la Commission de haut niveau sur l'emploi dans le secteur de la santé et la croissance économique (ComHEEG) du secrétaire général des Nations unies ont averti que les gouvernements devaient investir massivement dans le personnel de santé au niveau mondial pour éviter une pénurie de 18 millions de travailleurs/euses de la santé d'ici 2030.

Les gouvernements ont été invités à assouplir les mesures d'austérité en faveur de politiques d'expansion budgétaire et à donner la priorité aux investissements dans la création d'emplois afin de renforcer les systèmes de santé. Le directeur général de l'OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti en février que le monde pourrait être dangereusement mal préparé à la prochaine pandémie. Il ne parlait pas de l'épidémie mondiale actuelle. Il a noté que "pendant trop longtemps, le monde a fonctionné dans un cycle de panique et de négligence", ajoutant que les gouvernements "jettent de l'argent dans une épidémie, et quand elle est terminée, nous l'oublions et ne faisons rien pour empêcher la prochaine".

La gravité de cette urgence mondiale en matière de santé publique s'est répercutée sur l'économie mondiale et a mis à mal notre bien-être mental et social. 

La campagne "La santé publique, une fois pour toutes" se mobilisera pour atteindre les objectifs suivants :

  • Une dotation en personnel sûre et efficace pour la prestation de soins de santé, élément central face au COVID-19 (Bien équipé, on sauve des vies);
  • Une capacité de production orientée vers la production visant à soutenir le système de santé avec les matériaux nécessaires, y compris les EPI et les médicaments indispensables pour lutter contre le COVID-19, et des établissements de santé privés réquisitionnés pour répondre à l'afflux de patient-e-s;
  • Renforcer la collaboration internationale qui permet de faire preuve de solidarité et de soutenir les pays qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour lutter contre la pandémie, notamment en encourageant les pays, lorsque cela est possible, à mettre des corps de professionnels de la santé à la disposition des pays qui en ont le plus besoin, comme le fait Cuba;
  • Dialogue sociétal et engagement politique pour conduire des réformes et des politiques macroéconomiques appropriées en vue de la pleine réalisation de l'universalité des soins de santé publics;
  • Une prise de position mondiale de la part des syndicats, des communautés et des peuples, contre la montée de la xénophobie et du racisme suite à cette épidémie mondiale.
Lire la note conceptuelle en entier disponible en: Français - Español - Português - English - Svenska - Russian
 
 

Pour en savoir plus: 

 

Parlez-nous de vos activités syndicales 
contactez communications@world-psi.org

  Pour en savoir plus sur les activités de l'ISP 
Inscrivez-vous à nos listes de diffusion

 
 
L'Internationale des Services Publics est une Fédération syndicale internationale qui regroupe plus de 700 syndicats représentant 30 millions de travailleurs/euses dans 154 pays. Nous faisons entendre leur voix auprès des Nations Unies, de l'OIT, de l'OMS et d'autres organisations régionales et mondiales. Nous défendons les droits syndicaux et du travail et luttons pour l'accès universel à des services publics de qualité.

L'ISP se conforme à la législation de l’Union européenne sur la protection de la vie privée. Veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.
 
Twitter
Facebook
Website
RSS
YouTube
 
Copyright © 2020 Public Services International, All rights reserved. 
You are receiving this e-mail either because you signed up to receive PSI information or because you are a member of PSI. 

Our mailing address is: 
Public Services International
45 avenue Voltaire BP 9
Ferney-Voltaire Cedex 01211
France

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp