10 MILLIARDS RÉQUISITIONNÉS ! 10 MILLIARDS DE RAISONS DE SE MOBILISER !
Publié le 17 mars 2024
Signez la pétition ICI
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des agents publics subit une détérioration notable depuis longtemps. Le manque de revalorisation du point d’indice couplé à la non-indexation sur l’inflation conduit à UN RECUL de 28.5 % de la valeur réelle de ce point par rapport à l’an 2000, en euros constants.
Cela représente, en moyenne et en fin de grille, UNE PERTE MENSUELLE de plus de 500 euros pour la catégorie C, plus de 700 pour la B et plus de 900 pour la A.
Les tassements de grille et les déroulements de carrière allongés participent de ce manque d’évolution ; ajoutons à cela des conditions de travail de plus en plus déplorables et l’on comprend les raisons de la perte d’attractivité de la Fonction Publique.
C’est une situation intolérable.
Les revendications doivent être enfin entendues et satisfaites :
-
Rattrapage et revalorisation du point d’indice ;
-
Intégration de la moyenne des primes dans le traitement ;
-
Démarrage des grilles à : 120% du smic pour la catégorie C,140% pour B, 160% pour A ;
-
Défense du statut général des fonctionnaires, de l’emploi public et des conditions de travail.
Face à un gouvernement qui continue de considérer les agents publics comme une simple dépense, comme en témoigne la dernière annonce de Bruno Le Maire de ponctionner 10 milliards d'euros sur la loi de finances en 2024, le rapport de force est indispensable.
Pour soutenir et faire aboutir ces revendications, je signe la pétition et soutiens l'appel à la grève à compter du 19 mars.
"Cette pétition sera transmise au Premier Ministre et aux ministres de la transformation et de la fonction publiques et de l'intérieur et des outre-mer ainsi qu'au ministre délégué auprès du ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention."