un groupe de travail Médico-social en réunion à la Fédération pour préparer une action dans ce secteur.

Veuillez trouver ci-joint, une circulaire fédérale qui fait suite au groupe de travail « médico-social » qui s’est réuni le 9 février dernier et qui a réuni plus d’une vingtaine de professionnels et militants FO de la Territoriale, de l’Hospitalière et de la santé privée, qui travaillent en maison de retraite ou en EHPAD.

De cette réunion est sortie un article qui paraîtra dans la prochaine Tribune. Vous le trouverez, ci-joint, en version word.

Cette rencontre a permis d’analyser les principales conséquences de la loi « adaptation de la société au vieillissement », ainsi que celles liées à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, (11 milliards d’euros d’ici 2017), qui conduit à accroitre la pression financière sur les EHPAD, aggravant d’autant plus les conditions de travail et menaçant l’existence de centaines de postes. Face à cette situation les salariés avec FO, se mobilisent, y compris par la grève, sur leurs revendications.

Aussi, dans la circulaire fédérale qui est jointe à ce mail, nous entendons maintenant donner une suite à cette réunion du 9 février et préparer le prochain Comité National début avril, qui sera amené à arrêter un certain nombre de décisions.
Dans cette perspective, la Fédération invite nos responsables départementaux et nos secrétaires de syndicats du secteur médico-social à se réunir ensemble pour établir les revendications et organiser, en relation avec l’interprofessionnelle, les initiatives qu’ils jugeront utiles (délégations en direction de l’ARS ou de la DTARS, du conseil départemental, conférence de presse, etc …).
L’objectif étant de faire remonter à la Fédération l’ensemble de ces éléments, en particulier les dernières mobilisations où celles qui sont en cours, pour la fin mars.
Plus que jamais l’heure est à l’action pour préserver les postes et exiger les financements nécessaires.
Bon courage à tous.

Communiqué de soutien au personnel de la maison de retraite « la Venise Verte » de Niort en grève reconductible

Circulaire fédérale -suite à donner au 9 février 2016

Article La Tribune-Maisons de retraite -Fev 2016

Share to Facebook
Share to Google Plus