Grève du 25 juin … une réussite pour l’intersyndicale

UN COUP DE SEMONCE POUR LE GOUVERNEMENT !

Plusieurs dizaines de milliers de personnels des établissements des secteurs, sanitaire, social et médico-social ont manifesté dans tout le pays à travers plus de 80 initiatives locales.

Les 80 initiatives se sont déroulées selon des formes diverses : Assemblées Générales, manifestations, rencontre avec les préfectures, les ARS, les Parlementaires, conférence de presse, distribution de tracts à la population, etc, etc….

Partout sur le territoire, la présence de Force Ouvrière a été particulièrement visible = Paris – Henin Beaumont, Macon – Bordeaux – Niort – Metz – Marseille – Clermont-Ferrand – Angers – Nantes – Lyon – Saint-Etienne, Bougoin-Jallieux – Privat, etc, etc…

Nous notons des taux de grévistes souvent supérieurs à 15 % et souvent supérieurs au taux de grévistes que nous avons enregistré au cours de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 9 avril 2015.

La réussite de cette journée montre l’exaspération des personnels des différents secteurs de notre Fédération et de la Fédération de l’Action Sociale.

La manifestation Parisienne a réuni plus de 3000 manifestants avec un cortège FO conséquent, militant, revendicatif et avec l’envie d’en découdre.

Nous avons eu deux délégations reçues par :

La première avec Laurence Lefèvre, directrice du Cabinet de Madame Ségolène NEUVILLE- secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
La seconde avec Christine GARDEL, conseillère sociale de Madame Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé qui était accompagnée de trois conseillères techniques du Cabinet de la Ministre.

A l’occasion de ces deux rencontres, nous avons réaffirmé nos revendications :

Pour le secteur social et médico-social :

 Mettre un terme aux politiques d’austérité et de baisse des dépenses publiques,

  •   Marquer un coup d’arrêt aux suppressions de postes et de services, comme à la casse des métiers et de la formation initiale et continue,
  •   S’opposer à la dégradation des conditions de travail, à la remise en cause des Conventions Collectives et à la dégradation du Service Public et de ses missions,
  •   Imposer la justice sociale pour l’accès de toutes et de tous aux droits sociaux fondamentaux, Pour le secteur Sanitaire :

    Nous avons exigé :

     L’effacement de la dette de tous les établissements publics de Santé,  Le retrait du pacte de responsabilité,
     L’abandon du projet de loi dit de modernisation de la santé,
     La titularisation de l’ensemble des contractuels,

     l’arrêt de la casse des hôpitaux et des emplois  L’augmentation générale de salaires.

    La réponse des Pouvoirs Publics est toujours identique, il faut réduire les déficits publics !!! L’effort est réparti entre tous les Ministères !!!Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales est moins touché que d’autres !!!

    L’autisme politique que nous observons de la part du gouvernement ne fera qu’accentuer la colère et le mécontentement, réunir les conditions du rapport de force, est plus que jamais d’actualité, il faut s’appuyer sur l’exemple de nos camarades de l’AP-HP, qui par la mobilisation, ont fait reculer leur direction.

    Une intersyndicale nationale FO – CGT – SUD est programmée le 3 Juillet 2015 pour envisager la rentrée de septembre

    Force Ouvrière par les initiatives confédérales et fédérales mettra tout en œuvre pour une réaction d’ampleur qui doit être interprofessionnelle.

Bon courage à toutes et à tous. Amitiés syndicalises

Le Secrétariat Fédéral

Paris, le 26 juin 2015

Share to Facebook
Share to Google Plus