Grade Master aux IADES

Nous vous communiquons le décret 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de Santé qui confère le grade de Master aux IADE.

Ce décret précise que le grade de Master est attribué de plein droit aux titulaires du diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste à compter de septembre 2014.

Si ce texte est satisfaisant pour le « flux » (à savoir les étudiants IADE en formation ou diplômés depuis septembre 2014), il ne répond pas totalement aux revendications que nous portons à l’occasion du mouvement de contestation des IADE en juin dernier.

Pour mémoire, nous revendiquons :

Ø L’attribution du grade de Master à tous les IADE (en fonction et en formation),
Ø La reconnaissance de ce grade par la refonte des grilles indiciaires,
Ø L’indexation des salaires sur le niveau universitaire

Pour FO, il est inacceptable que la reconnaissance au grade de Master ne soit offerte qu’à une partie des IADE, entraînant le risque de voir s’instaurer une notion hiérarchique au sein d’un même corps pour des professionnels exerçant la même profession.

Cette différenciation de traitement confirme la ligne du Ministère qui considère que la rémunération n’est pas liée à l’attribution d’un grade universitaire.

Nous revendiquons la reconnaissance salariale pleine et entière des diplômes et refusons la logique visant à décrocher le salaire du niveau de diplôme.

Nous exigeons la reprise sans délai des travaux de réingénierie des professions de santé, médico-technique et de rééducation qui devront déboucher outre sur l’attribution d’un grade universitaire mais également sur une refonte des grilles de rémunération.

Le Secrétariat Fédéral

 

Décret MASTER IADE joe_20141217_0015

Share to Facebook
Share to Google Plus