Communiqué intersyndical : Grève le 30 Janvier dans les EHPAD !

Conformément aux décisions prises lors de notre conférence de défenses des EHPAD du  28 novembre, nous avons convoqué, au siège de la Fédération, les organisations signataires du courrier commun au Président de la République.

Cette réunion, qui a eu lieu le jeudi 14 décembre, avait pour but de préparer l’appel à la grève des EHPAD.

Cette rencontre a confirmé l’appel à une journée de grève nationale, le mardi 30 janvier 2018, dans les établissements accueillant des personnes âgées et les services à domicile, Vous trouverez ci-joint, le communiqué commun qui a été rédigé au cours de cette rencontre.

Il est important de signaler que toutes les organisations syndicales signataires du courrier au Président de la République appellent à la grève le
30 janvier 2018.

L’AD-PA consulte ses adhérents et fera connaître la forme elle apportera son soutien à cette grève. De son côté, notre syndicat des Cadres (CH-FO) appelle à la grève le 30 janvier.

Par ailleurs,  la Fédération CGT des services publics se joint à cet appel qui couvre les EHPAD publics (de la FPH et de la FPT, mais aussi ceux relevant du secteur associatif ou privé. C’est à dire l’ensemble du secteur des personnes âgées.

Nous vous invitons à faire connaître cet appel, qui reprend l’intégralité des revendications mises en avant lors de notre conférence du 28 novembre.

Un tract fédéral sera disponible dans les prochains jours. Il complétera la déclaration de notre conférence et l’appel commun. Il nous appartient maintenant de diffuser massivement ces appels, y compris là où nous ne sommes pas présents. Ils s’agit, au travers cet appel à la grève de développer FORCE OUVRIERE, en renforçant nos implantations dans les maisons de retraite/EHPAD et en prenant les contacts là où n’avons pas de syndicats, en ayant en perspective les élections professionnelles du 6 /12/18.

Nous invitons nos structures à prendre toutes les mesures pour organiser la préparation de cette grève très importante. Elle a pour objectif d’obliger le gouvernement à remettre en cause la réforme de la tarification, en dégageant les moyens budgétaires pour procéder à la mise en oeuvre du ratio d’encadrement prévu au plan solidarité grand âge.

Bon courage à vous.

Appel commun du 14 12 17 à la grève des EHPAD V2